диплом Массачусетского Метафизического Колледжа, Pour enseigner, elle avait adopté la méthode socratique, c’est-à-dire la méthode des questions et des réponses, en commençant souvent par la question : « Qu’est-ce que Dieu? » Un élève se souvient qu’au bout de trois cours, elle a dit à sa classe : « Maintenant rentrez chez vous et traitez votre premier patient. » C’est exactement ce que firent les élèves, et des guérisons s’ensuivirent.
À la fin du cours, un grand nombre d’élèves du Cours primaire se lançaient dans la pratique publique de la guérison par la Science Chrétienne et avaient le droit de faire suivre leur nom des lettres CS (« scientiste chrétien » en anglais). Une fois qu’un élève avait prouvé qu’il avait obtenu un certain nombre de guérisons, il remplissait les conditions requises pour s’inscrire au Cours normal, qui le préparait à enseigner et lui donnait le droit de faire suivre son nom des lettres « CSB » (« Bachelor of Christian Science ») ou des lettres « CSD » (« Doctor of Christian Science »). Un certain nombre de ces élèves ouvrirent des Instituts de la Science Chrétienne un peu partout aux États-Unis, et eurent leurs propres élèves.
“Разные произведения” 1883-1896, первое издание
Néanmoins, il arrivait parfois que leur enseignement s’éloigne de ce qu’on leur avait appris. En 1896, Mary Baker Eddy se préoccupa tout particulièrement de ce problème, comme elle l’avait d’ailleurs fait à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie. Elle corrigea ses articles, ses allocutions et des lettres choisies, et les publia dans un livre intitulé Écrits divers 1883–1896. Elle considérait que cet ouvrage servirait à rappeler à ses élèves ce qu’elle leur avait enseigné. Lors de la parution de cette anthologie, en 1897, elle suspendit tous les cours pendant un an, en affirmant : « La Bible, Science et Santé avec la Clef des Écritures et mes autres œuvres publiées sont les seuls professeurs compétents pour le moment. »
En 1898, elle stipula que tous les Cours primaires et normaux de la Science Chrétienne seraient placés sous l’autorité du Conseil d’instruction de son Église.
Également en 1898, elle rassembla un groupe de soixante-dix élèves environ pour un Cours normal spécial, le dernier cours qu’elle donnerait dans une salle de classe. Elle déclara que le travail accompli avec cette classe avait eu un impact sur tout le corps enseignant de la Science Chrétienne.